Recherche clinique et épidémiologique

Limiter les biais de confusion

Les biais de confusion peuvent être pris en compte et contrôlés au moment de la conception de l'étude et/ou au moment de l'analyse statistique des résultats par le contrôle des facteurs de confusion.

Au moment de la conception de l'étude, les facteurs de confusion potentiels doivent tout d'abord :

  • être identifiés par une analyse approfondie de la littérature dans le domaine,

  • puis, figurer parmi les informations à recueillir chez tous les individus participant à l'étude.

Pour limiter l'impact de certains facteurs de confusion majeurs dans les études non interventionnelles (ou interventionnelles sans randomisation des groupes), il est ensuite possible de :

  • restreindre la population d'étude (exemple : si l'âge est facteur de confusion, on peut restreindre l'étude à une classe d'âge particulière),

  • réaliser un appariement sur le facteur de confusion entre les cas et les témoins (ou les exposés et les non-exposés). L'appariement peut être individuel (exemple pour l'âge : à chaque cas (ou exposé), on associe un témoin (ou non-exposé) du même âge) ou par strates (pour 10 cas (ou exposés) de 70 à 75 ans, on associe 10 témoins (ou non-exposés de 70 à 75 ans). La méthode de l'appariement, individuel ou par strates, permet d'équilibrer la distribution des facteurs de confusion entre les groupes d'étude. Cependant, l'appariement ne peut être effectué que sur un nombre réduit de facteurs de confusion.

Dans la plupart des études interventionnelles, la constitution des groupes se fait par tirage au sort (randomisation). Dans ce cas, le tirage au sort entraîne une répartition aléatoire des facteurs de confusion potentiels entre les groupes à comparer. Comme cela a été vu dans "Cas des essais cliniques ou études épidémiologiques interventionnelles", il s'agit du seul moyen d'assurer que les groupes initialement constitués soient comparables en tout point, cette comparabilité incluant les facteurs de confusion.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Reproduction et diffusion interdite sans accord des auteurs. Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)