Concepts et savoirs de base en santé publique - Disciplines concourantes

Introduction

Les principaux déterminants de la santé peuvent être exposés à travers une structure qui comprend plusieurs strates :

  • les conditions socio-économiques générales, culturelles et environnementales,

  • les influences des systèmes sociaux (famille, communauté, condition de travail, société),

  • les conditions de vie psychosociales et matérielles individuelles associées à de possibles réactions de stress

  • les facteurs individuels (émotion, cognition, motivation, personnalité) et les systèmes physiologiques et génétiques (âge, sexe, constitution physique).

Dés 1977, Engel développe un modèle qu'il nomme le modèle biopsychosocial ; cependant, si l'on tient compte de l'importance de chaque facteur d'un point de vue hiérarchique entre la structure sociale, les états et les processus psychologiques et les réactions physiologiques, il serait plus approprié de parler de modèle socio - psycho – physiologique. La psychologie de la santé cherche à identifier les différents facteurs d'influence et leurs interactions : il s'agit de mieux comprendre l'apparition ou non de la maladie, son évolution et de proposer des interventions adéquates. Sur le plan théorique, la psychologie de la santé développe une démarche intégrative qui prend en compte les apports de la biologie, de la psycho-oncologie, de la psycho-cardiologie, de la psycho-neuro-immunologie, des neurosciences, de la psychologie clinique et de la psychologie sociale. La mise en œuvre de cette approche holistique requiert donc au préalable de la part des praticiens de la santé une reconnaissance de l'importance et du rôle des facteurs psychiques et sociaux dans le domaine. De nombreux facteurs interviennent dans les variations des comportements de santé, parmi lesquels les facteurs situationnels (l'environnement, y compris le stress...), les facteurs dispositionnels (personnalité, sentiment d'efficacité personnelle...) et les facteurs socioculturels.

Trois raisons expliquent l'essor de la psychologie de la santé.

  • Aujourd'hui dans les pays développés, les principales causes de mortalité ne sont plus les maladies infectieuses mais les maladies chroniques comme les affections cardiaques, les cancers, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies du système respiratoire. Les maladies chroniques se développent et persistent sur une longue période de temps. L'OMS (1999) rapporte que 2/3 des décès dans les pays développés sont liés à des facteurs de risques fortement influencés par les comportements associés aux contextes de vie.

  • Les dépenses de santé ont augmenté de façon exponentielle ces dernières années, rendant nécessaire un développement accru de la promotion de la santé et de la prévention, avec pour objectif de diminuer les facteurs de risques et d'augmenter les facteurs de protection de la santé.

  • Les progrès dans de nombreux champs disciplinaires et le développement des approches pluridisciplinaires de la psychologie ont permis de nouvelles perspectives. Par exemple, la neuropsychoimmunologie décrit un lien entre des comportements, des émotions qui peuvent avoir des conséquences physiologiques influençant la santé et l'évolution de la maladie (Ader, 2001 ; Dantzer, 2001) ou autre exemple, le développement des théories cognitives dans la compréhension des habitudes de vie (tabagisme, abus d'alcool, manque d'exercice physique). Ces différentes raisons expliquent l'impulsion actuelle donnée à la psychologie de la santé.

A travers ce chapitre, nous abordons la promotion et la prévention de la santé, les liens entre personnalité et santé, ceux entre soutien social et santé, les modèles de stress-coping ainsi que les modèles d'auto-régulation qui essaient de comprendre les processus associés aux comportements de santé. Finalement, nous développons les notions d'observance thérapeutique liée à la santé.

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