Concepts et savoirs de base en santé publique - Disciplines concourantes

Les processus d'évaluation cognitive

La signification de l'événement stressant est déterminée par les processus d'évaluation cognitive. Selon Lazarus et coll. (1984) il existe deux formes majeures d'évaluation : celle à travers laquelle la personne évalue l'impact de l'événement stressant pour le respect de son bien-être (stress perçu, Cohen, Kamarch et Mermelstein, 1983) et celle à travers laquelle la personne évalue ses capacités pour faire face à la situation et son contrôle sur celle-ci (contrôle perçu). Un même événement est évalué de façon différente selon les personnes : il peut être sans intérêt, simplement bénin ou alors franchement stressant. Lorsqu'il est évalué comme stressant, il peut s'agir d'une perte, d'une menace ou d'un défi. Les évaluations de perte ou de menace engendrent des émotions négatives : anxiété, colère, peur.... Les évaluations de défi ou de challenge engendrent des émotions positives : ardeur, joie, exaltation.... Conjointement à ce premier processus d'évaluation, un second se met en place en réponse à la question : Puis-je faire face à cette situation et comment ? Ainsi, l'appréciation par la personne de ses ressources pour faire face à la situation, de ses capacités à réduire la menace ou les pertes causées par l'événement, l'estimation du contrôle de la situation font partie intégrante de cette seconde évaluation. Celle-ci se réfère aussi bien aux jugements et croyances personnelles qu'aux possibilités réelles de contrôle sur la transaction spécifique.

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