Statistiques de base

Une autre formulation : le test statistique

  • On cherche souvent à savoir si une moyenne diffère d'une valeur attendue

  • ou si les moyennes de deux groupes diffèrent :

  • en tenant compte de l'incertitude sur ou sur et

  • donc en tenant compte de leur intervalle de confiance

  • passage d'une estimation par intervalle à une comparaison de deux valeurs ponctuelles

    • passer d'une estimation par intervalle à une valeur précise pour savoir si cette valeur peut être acceptée ou doit être rejetée comme valeur de la population

    • sachant , peut-on exclure que ?

    • sachant et , peut-on exclure que  ?

Voyons quelques exemples...

ExempleExemple 1

On souhaite savoir si une pathologie pancréatique donnée est susceptible de provoquer une hyperglycémie à jeun.

  • on réalise une étude sur 55 patients atteints de la maladie

  • on suppose que

  • on observe les valeurs

  • on peut estimer et par et (voir cours précédents)

  • soit et

  • comment savoir si dans cette pathologie la glycémie moyenne est supérieure à la valeur de référence  ?

  • sachant et (échantillon) et que 14 sujets parmi les 55 ont une glycémie normale

  • est-ce que dans cette population de malades

     ?

  • comment tenir compte de l'aléatoire dans cette comparaison ?

ExempleExemple 2

  • Soit un caractère génétique dont on ne sait pas s'il suit les lois de Mendel (dominant/récessif -

    • le vrai mode de transmission du caractère est inconnu

    • un échantillon de 200 sujets issus de croisement de

    • 130 sujets de phénotype (soit )

    • la proportion observée est-elle compatible avec une transmission mendélienne (soit ) ?

notion d'hypothèse à tester :

tester si une hypothèse sur un paramètre est vérifiée ou pas à la vue des données

l'hypothèse sur le paramètre traduit l'hypothèse scientifique\

  • On souhaite souvent pouvoir affirmer (statistiquement...) qu'un paramètre (de position, de dispersion, de relation entre variables) dans une population (mais observé sur un échantillon) a une certaine valeur ou au contraire diffère d'une certaine valeur de référence.

  • Ceci implique de pouvoir tester la valeur observée pour savoir si elle diffère d'une valeur de référence.

Cette approche est un des modes d'acquisition de connaissances scientifiques.

Exemple

Sur une série de naissances, on observe un poids moyen de 3250 g. Ce poids moyen est-il conforme à la moyenne nationale ?

Remarque

Dans les exemples, il s'agit en fait d'un couple d'hypothèses et non pas d'une hypothèse unique :

cas de la maladie pancréatique :

  • hypothèse de référence : la glycémie à jeun moyenne chez les malades est inférieure ou égale à la valeur de référence : , où

  • hypothèse alternative : la glycémie à jeun moyenne est supérieure à la moyenne de référence

cas de la transmission mendelienne :

  • hypothèse de référence : la transmission est mendélienne et

  • hypothèse alternative : la transmission n'est pas mendélienne et

On peut déjà noter une certaine asymétrie entre les hypothèses : l'une représente ce que le chercheur espère démontrer

Sur ces deux exemples :

  • S'il y a une différence entre la moyenne (resp. proportion) attendue et la moyenne (resp. proportion) observée, l'écart est dû :

    • soit uniquement à une fluctuation d'échantillonnage

    • soit à une fluctuation d'échantillonnage \emph{et} à une différence causée par un facteur séparant le groupe de la population de référence

      • Comment distinguer ces deux cas sans se tromper ?

    • Ou, à défaut, en se trompant le moins souvent possible ?

    Le test statistique formalise cette comparaison entre deux hypothèses en tenant compte du caractère aléatoire des données

Le test statistique permet de prendre des décisions

  • en situation d'incertitude (échantillons aléatoires)

  • acquisition de connaissances scientifiques

____

l'hypothèse biologique sera convertie en hypothèse statistique, avec une formulation mathématique

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