Statistiques de base

Petits échantillons

Comparaison de deux moyennes observées

(2) cas des petits échantillons : un échantillon (ici avec deux groupes) est considéré comme « petit » si et/ou

Fluctuations d'échantillonnage sous (i.e. si est vraie) :

  • dans ce cas, l'approximation par la loi de Gauss n'est plus possible

  • en raison de l'estimation des variances

Il faut alors utiliser une autre loi de probabilité : la loi de Student. Cette loi est similaire à la loi de Gauss. Elle va de moins l'infini à plus l'infini, a une moyenne et une variance. La principale différence avec la loi de Gauss est la présence d'un paramètre supplémentaire : les degrés de liberté, qui dépendent des effectifs des échantillons.

La loi de Student

La loi de Student

La loi de Gauss est en noir. La loi de Student (en vert et en rouge) a une forme qui dépend des degrés de liberté. Plus les degrés de libertés sont élevés, plus la loi de Student se rapproche de la loi de Gauss (en rouge ddl= 3 et en vert ddl = 20). Pour supérieur à 30, la différence entre les deux lois est négligeable.

Réalisation du test

si la distribution de la variable aléatoire est gaussienne dans chacune des populations et si (homogénéité des variances), alors :

à ddl} ; : moyenne pondérée des variances

La valeur de suit une loi de Student à ddl.

Donc, pour un test bilatéral :

on rejette si

Et pour un test unilatéral :

  • pour alors rejet de si

  • pour alors rejet de si

Si la V.A. d'intérêt suit une loi de Gauss et que les variances sont égales.

  • Le test est en fait valable même pour de grands effectifs, car il se rapproche d'un quand les effectifs augmentent (voir graphique plus haut) .

  • Dans le cas des grands échantillons, il y a donc deux tests utilisables, qui donnent des résultats très proches.

  • Lorsque les effectifs sont inégaux, il est particulièrement important que l'homoscédasticité des variances soit respectée

Lecture de la table de la loi de Student

Pour lire la table de la loi de Student et trouver la valeur seuil, procéder de la manière suivante :

  1. prendre la table de la loi de Student

  2. définir le nombre de degré de liberté pour le problème considéré : d.d.l. =

  3. dans la table choisir la ligne correspondant au nombre de d.d.l.

  4. allez jusqu'à la colonne correspond au risque $\alpha$ choisi : si et que le test est en bilatéral, prendre la colonne « 100-5/2 = 97,5% » c.-à-d. 0,975 ; si le test est unilatéral, prendre la colonne « 100-5% = 95% » c.-à-d. 0,95

  5. notez la valeur seuil à l'intersection de la ligne ddl et de la colonne en fonction de

  6. comparer la valeur calculée dans le test et la valeur seuil trouvée dans la table.

Application

ExempleTension artérielle

  • on observe , , et

  • et

  • on calcule :

  • donc

  • formulation bilatérale car effet du toxique inconnu a priori

  • on utiliserait une formulation unilatérale par ex. pour un traitement dont on connait l'action pharmacologique

Synthèse sur les conditions d'application

Différents cas possibles :

  • soit une variable aléatoire (poids, taille, revenu etc)

    • si les effectifs sont grands ( et ) test quelle que soit la loi de

  • si les effectifs sont petits ( et ) ou si l'un des effectifs est petit ( ou ) test mais alors :

    • doit être gaussien

    • les variances ne doivent pas être différentes

    • on utilise la moyenne pondérée des variances

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