Statistiques de base

Le test d'hypothèse : première synthèse

On définit deux hypothèses :

1 - celle que l'on espère pouvoir montrer comme étant fausse : hypothèse nulle

2 -celle que l'on espère vérifier comme étant vraie : hypothèse alternative

Exemple

  • on veut montrer qu'un traitement B est plus efficace qu'un traitement de référence A :

    on espère invalider le fait que B ne soit pas supérieur à A

    on espère vérifier que B est supérieur à A

Ce que l'on vient de dire revient à comparer deux hypothèses :

  • soit l'échantillon vient de la population

  • soit l'échantillon ne vient pas de la population mais de la population

Soit, en terme de paramètres :

  • soit

  • soit

Ces deux hypothèses constituent respectivement l'hypothèse nulle et l'hypothèse alternative ou et correspond soit à une proportion, soit à une moyenne selon le contexte.

D'autres types de paramètres peuvent être testés (corrélation,...)

Il y a donc deux hypothèses que l'on souhaite pouvoir départager.

  • le test permet de décider parmi deux hypothèses complémentaires portant sur un paramètre statistique laquelle est "vraie", retenue comme vraie

  • le test permet des conclusions tenant compte de l'incertitude de la décision

  • mais en raison de l'aléa, la décision n'est jamais certaine

En prenant une décision en situation aléatoire, 4 situations peuvent survenir :

  • deux manières d'avoir raison

    • retenir l'hypothèse d'égalité quand elle existe

    • affirmer l'hypothèse d'une différence quand elle existe

  • deux manières d'avoir tort

    • retenir l'égalité quand il y a une différence

    • affirmer la différence quand il y a égalité

En réalisant un test statistique, il y a donc deux types d'erreur possible ayant chacune un certain risque d'être présente

Les types d'erreur

  • l'erreur de première espèce

    • encore appelé risque α

    • risque d'affirmer une différence quand elle n'existe pas

    • risque de rejeter quand elle est vraie

  • l'erreur de deuxième espèce

    • encore appelé risque β

    • risque de conclure à l'absence de différence alors qu'elle existe

    • risque de ne pas accepter quand elle est vraie

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