Statistiques de base

Notion de zone de rejet

Dans un test statistique, on définit (arbitrairement) une zone de rejet :

DéfinitionDéfinition de la zone de rejet

ensemble des valeurs de la statistique de test (la valeur de , ou de , vue plus loin dans le cours) pour lesquelles on rejettera l'hypothèse de départ d'absence de différence

  • la zone est définie indirectement par la probabilité d'observer les données obtenues au cours de l'expérience sous l'hypothèse d'absence de différence

si cette probabilité est petite, on admet que les données observées ne sont pas compatibles avec l'hypothèse de départ et donc que cette hypothèse d'absence de différence est fausse

  • le plus souvent, zone de rejet = ensemble des valeurs telles que probabilité "petite".

  • donc, en pratique, on choisit une probabilité considérée comme "petite"et on trouve l'ensemble qui remplit la condition ci-dessus.

Avec les données de l'exemple 2 :

à partir d'un échantillon aléatoire où 130/200 sujets ont le phénotype $A$, peut-on admettre que l'échantillon vient bien de la population de référence ?

  • vérification : est-on dans la zone de rejet ?

Donc  :

 : 130/200

  • on rejette alors l'hypothèse de départ qui dit que car le nombre de sujets de type est trop faible pour être compatible avec cette hypothèse

Donc :

la zone de rejet peut être exprimée de trois façons différentes :

: [138 sujets ou moins] ou [162 sujets ou plus]/200

: proportion $\leqslant69\%$ ou $\geqslant 81\%

:  :

événement "rare"

  • Si [138 sujets ou moins] ou [162 sujets ou plus]/200 alors :

    • rejet de l'hypothèse de départ

    • car :

    • et probabilité de cet évènement est faible ( ) si

  • puisque

    Pr([138 sujets ou  moins]/200} ou [162 sujets ou plus]/200| =0,75)

    = Pr(|z| > 1,96| =0,75)}

    = 0,05

RemarqueRécapitulation :

  • il y a un couple d'hypothèses

  • l'hypothèse de départ est rejetée (ou non) au profit de l'autre hypothèse

  • l'autre hypothèse représente ce que, en général, on cherche à démontrer

  • ici : on cherche à montrer que le caractère étudié ne suit pas une loi de Mendel

  • on peut souhaiter mettre en évidence une différence ayant un intérêt clinique, par exemple par rapport à une valeur de référence

    • se donner les moyens de trouver la différence recherchée

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