Concepts et savoirs de base en santé publique - Disciplines concourantes

Anthropologie médicale appliquée à la santé publique dans les sociétés occidentales (pays industrialisés). Le cas du diabète de type 2 et de ses complications en Polynésie française

Les travaux réalisés dans le cadre d'une thèse de doctorat en santé publique et en anthropologie sociale et culturelle constituent l'opportunité d'illustrer la pertinence de l'utilisation de la méthode et d'outils anthropologiques pour appréhender un problème de santé publique : le diabète de type 2 et ses complications au sein d'une communauté minoritaire d'autochtones (Imbert-Berteloot, 2007).

Les entretiens semi-directifs conduits en langue tahitienne auprès de 30 Polynésiens autochtones avaient pour but de reconstruire la trajectoire sémiologico-phénoménologique de l'évolution du diabète de chaque Polynésien inclus dans l'étude.

Les éléments permettant de reconstruire la trajectoire de l'expérience du diabète du patient et identifiés par Corin & al. (1992, 1993) sont précisés dans l'encadré ci-dessous.

Définition

  1. Investigation des signes de la maladie (signes perçus comme antécédents ou précurseurs, descriptifs d'un dysfonctionnement, associés à un sentiment d'amélioration ou d'aggravation, descriptifs du pronostic ou de l'évolution du diabète de type 2 et du mal-être de la personne souffrante) ; description des réactions de l'entourage familial et social à la maladie ;

  2. Investigation du sens accordé à la maladie (Inventaire étiologique de la maladie, des causes attribuées à cette maladie), identification du nom attribué à la maladie et de son sens, nom du diagnostic formulé par les cliniciens et/ou les thérapeutes traditionnels, identification du sens non-médical du traitement de la maladie (prescriptions du médecin et/ou du thérapeute traditionnel : examens biologiques et autres explorations, régime diététique, traitement médicamenteux ou autre) ;

  3. Investigation des actions menées face à la maladie : quête de soins et description des pratiques de soins (recours au système biomédical et/ou traditionnel).

L'analyse des entretiens semi-directifs a porté sur la trajectoire de l'expérience individuelle de la maladie reconstruite à partir du récit de chaque participant mettant en évidence les passages des récits sélectionnés en regard du modèle d'analyse sémiologico-phénoménologique (voir précédemment) selon une triple approche : celle des signes,des sens et des actions.

Ces travaux de thèse en santé publique et en anthropologie ont "mis en évidence que l'apparition et le développement des complications chez ces Polynésiens résultent, - par-delà l'influence de leur niveau socio-économique et éducatif -, du processus complexe impliquant l'impact de leur interprétation du discours médical et du vécu de leur expérience du diabète sur la construction de leur représentation de la maladie, structurant ainsi leurs pratiques (conduites, attitudes, ré-actions) en santé.

Les mécanismes à l'origine de la production des complications s'organisent ainsi à partir de l'influence des représentations du diabète des Polynésiens sur leurs comportements vis-à-vis de leur(s) problème(s) de santé, en intégrant les facteurs psychosociaux et culturels qui influencent l'évolution de leur maladie vers la gravité.

L'analyse transversale des récits des 30 cas permet de distinguer différentes formes de production des complications et de dévoiler la structure intime de leurs mécanismes.

Les représentations du diabète construites par les Polynésiens à travers leur interprétation des messages entendus dans l'espace clinique et de ceux qui sont diffusés par les médias notamment lors des campagnes de prévention, permettent de comprendre l'origine des difficultés et des obstacles, (e. g. résistances des malades polynésiens dans le système médical occidental), auxquels sont confrontés les cliniciens, les professionnels de santé et les acteurs de santé publique dans leur pratique quotidienne.

Si les résultats de cette étude confirment et illustrent le caractère fécond de recherches impliquant l'anthropologie médicale dans le champ de la santé publique, ils appellent les acteurs de l'espace clinique, les concepteurs de programme et les acteurs en santé publique à réfléchir sur leurs pratiques et les effets qu'elles produisent" (Imbert-Berteloot, 2007).

ComplémentPour aller plus loin...

Corin E., Uchôa E., Bibeau G., & Koumare B., (1992). Articulation et variations des systèmes de signes, de sens et d'action, Psychopathologie Africaine, XXIV (2) :183-204.

Corin E., Bibeau G., & Uchôa E., (1993). Éléments d'une sémiologie anthropologique des troubles psychiques chez les Bambara, Soninké et Bwa du Mali, Anthropologie et Sociétés, 17 (1-2) :125-156.

De Sardan J.P.O. (1995). La politique du terrain, Enquête, 1 :71-109.

De Sardan J.P.O. (2008). La rigueur du qualitatif, Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Academia Bruylant, Collection Anthropologie prospective n°3.

Imbert-Berteloot G. (2007). Décryptage de la trajectoire sémiologique et phénoménologique des complications chez les diabétiques de type 2 : le cas des Polynésiens autochtones. Thèse de doctorat en Santé publique, Faculté des Etudes Supérieures, Université de Montréal, 497p.

Imbert G. (2008). Vers une étude ethnoépidémiologique du diabète de type 2 et de ses complications. Revue française de Santé publique. N° 2 Mars-Avril.

Imbert G. (2010). L'entretien semi-directif : à la frontière de la santé publique et de l'anthropologie. Recherche en Soins infirmiers, 102, septembre, 23-34.

Merleau-Ponty M. (1945). Phénoménologie de la perception, Paris : Gallimard.

Russel H.B. (1995). Research methods in anthropology : qualitative and quantitative approaches, 2nd ed. Walnut Creek, CA : AltaMira Press, 585p.

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